11 May 2021

Nouvelle collection par THG Paris et Lalique : Hirondelles

Inspirations


Explorant la faune comme source d’inspiration, René Lalique était particulièrement fasciné par l’hirondelle. On la retrouve dans bon nombre de ses créations, bijoux ou objets de décoration, devenus emblématiques de la Maison.
Symbole de liberté et de bonheur, le dessin de l’hirondelle se décline aujourd’hui dans une nouvelle collection de robinetterie et d’accessoires THG Paris. Elle met en scène avec grâce et légèreté un moment de liberté sensationnel : l’envol des hirondelles.
Finement sculptées dans le cristal, les ailes se déploient, sublimées par les couleurs de l’or et du platine.
Un design épuré et des lignes précises se révèlent dans cette collection inédite, symbolisant une nouvelle fois le savoir-faire exceptionnel des deux maisons : Lalique et THG Paris.

A4k 1132sg B01 Ambiance01

Les matières


Collection aérienne, Hirondelles a exigé une réalisation de haute précision. En effet, les enjeux étaient multiples : représenter une envolée d’hirondelles en mouvement ; que le motif soit lisible sur une surface ronde et petite ; enfin, il fallait trouver le bon équilibre sur le nombre d'hirondelles à disposer autour de la pièce.

Dans cet esprit, trois finitions ont été développées : le cristal incolore tamponné or, tamponné platine et cristal incolore.


La fabrication


La base de la pièce est fabriquée grâce à la technique de l’injection - procédé symbolisant un des savoir-faire des maîtres verriers Lalique - qui consiste à coller à chaud un motif sur le corps de la pièce. Le cristal en fusion est injecté sur le corps de la pièce, à haute température. Le défi technique au « verre chaud » réside notamment dans l’impression du motif des hirondelles, afin d’avoir une impression bien nette sur une petite surface.

Dans les ateliers de « verre froid », les artisans procèdent aux retouches de la pièce : taille, sculpture, polissage, sablage, décor pour le platine et l’or. Quant au travail du satiné repoli, il réclame de nombreux essais afin d’obtenir le parfait résultat en termes de contraste et d’équilibre.

Pour les versions tamponnées en or ou en platine, la même technique est utilisée. Les hirondelles sont d'abord tamponnées d’or ou de platine pur minutieusement appliqué à la main, puis les pièces sont recuites une nuit à 510°C afin que la matière adhère.

Enfin, l’appairage du cristal sur la partie métallique nécessite également des reprises à froid - retouches de polissage et de sculpture - afin que chaque pièce s’imbrique parfaitement dans sa monture.

S’agissant des finitions en cristal incolore, la technique est la même jusqu’à l'étape de tamponnage, ici non-nécessaire.

Hirondelles 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

@once @endonce @once @endonce